Synopsis

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue. L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme. Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus. Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par l’intrigue, imprévisible.

 

Mon Avis

Ravi de retrouver la plume d’Arnaldur Indridason, cette fois ci il lâche quelque peu son inspecteur fétiche pour une nouvelle trilogie qui se déroule en Islande (quelle surprise) mais surtout pendant la seconde guerre mondiale. L’Islande pendant cette période est occupée par les troupes Britanniques et Américaines et bien que au niveau de la guerre c’est une bonne chose pour se défendre contre les nazis, au niveau de la population cette occupation est moins bien acceptée, on reproche notamment a un certain nombre d’Islandaise d’être  » dans la situation  » (avoir une aventure avec un soldat pour en tirer certains avantages).

Au début de ce premier volume, l’on retrouve un Islandais mort dans l’appartement d’un autre Islandais, avec une balle dans la tête, une croix gammée dessinée sur son visage et une capsule de cyanure dans ses affaires.

Comme l’Islande est occupée c’est un duo composé d’une enquêteur Islandais et d’un soldat de la police militaire britannique qui vont mener l’enquête. Ce roman est assez concentré on y retrouve de l’espionnage, de la trahison, des pressions politiques, et en trame de fond la seconde guerre mondiale.

Assez content de ce premier volume mais j’attend néanmoins un peu plus du second !