couv13380683

Synopsis

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Mon Avis

C’est rare que cela m’arrive mais à la fois j’adore le travail d’Olivier Norek depuis le début de sa carrière, a la fois je reconnais des qualités ce livre mais à la fois je n’ai pas du tout accroché a ce nouveau roman. Mais je dois avouer que je me sens seul à ce niveau la car a part moi tous les avis sont très positifs ( voir plus) donc je pense juste qu’il n’est pas fait pour moi tout simplement.
J’adore ces enquêtes habituellement, mais pour moi ici on est plus dans la description des filières d’immigrations et du drame que cela peut représenter, à la fois pour les Calaisiens et à la fois pour les migrants que de vraiment un roman policier (même si il y a une enquête en arrière fond).
Egalement ce qui m’a embêté c’est le côté très politique de ce roman, l’immigration c’est bien  l’empêcher c’est pas bien, sans tenir compte a ce niveau la de certaines réalités qu’on ne peut négliger (on ne peut accueillir tout le monde, appel d’air, etc…)
Bref c’est plus au niveau idéologique qu’au niveau littérature que cela m’a bloqué mais ça a suffi à me gâcher la lecture du livre.
Je comprends tout à fait que cet empêchement est personnel, et que donc mon avis ne sera pas partagé par tous mais je pensais intéressant de le donner malgré tout.