couv66554691

L’histoire

Un matin, Joseph K. est réveillé par des policiers et mis en état d’arrestation sans raison. L’ensemble du livre relate ses démêlés avec une justice inexistante et sa tentative de prouver son innocence.
Sans Max Brod, aucune oeuvre de Kafka ne nous serait parvenue l’auteur aillant demandé à son ami de tout brûler à sa mort. Comme la plupart de ses livres, Le procès est une histoire sombre et assez torturée à l’atmosphère presque oppressante. L’être humain perd petit à petit son humanité face aux lois morales et à la bureaucratie. Orson Welles l’a brillamment mis en image en 1962.

Mon Avis

Un grand classique (j’aime revenir vers les classiques de temps en temps). Ce livre a de quoi désarçonner, on ne sait jamais exactement de quoi Monsieur K est accusé mais dans la lecture cela ne dérange pas réellement.

Cet oeuvre dénonce à la fois le côté pourri et corrompu du monde judiciaire, son côté irréel et absurde, mais aussi le coté totalement absurde de la vie pour l’auteur. Le livre part dans tous les sens, et le personnage central perd pied petit à petit dans l’histoire.

Dans ce livre tout est mesquin et corrompu, la justice d’un côté mais K lui même qui se croit supérieur a beaucoup de part son titre de fondé de pouvoir à l banque et est prêt a corrompre pour s’en sortir, les autres employés le sont aussi, et les commis de la justice sont également prêt a tout pour monter les échelons. Un livre qui donne une belle image de la justice, de la société, et du monde dans son ensemble…