couv28083942

L’histoire

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Mon Avis

Avant tout, je précise qu’il s’agit d’un One Shot et donc on n’est pas dans la Série Sharko/Hennebelle bien qu’il y ait une enquête criminelle. Par conséquent tout le monde peut le lire, il n’y a pas de rapport avec un roman précédent ou de personnages récurrents.
Comme souvent chez cet auteur, on est scotché dés les premières lignes, on rentre directement dans l’histoire et on ne peut déposer que ce roman une fois que l’énigme est résolue.
Comme souvent, il entremêle deux enquêtes qui apparaissent à la base sans le moindre rapport mais qui petit à petit trouvent toute leur place dans l’énigme. Il nous envoie sur des pistes fausses ou vraie et nous lâche les infos au compte goutte pour jouer avec nous et c’est un vrai régal.
Jusqu’au bout il s’amuse a tisser ses pièges et a nous retourner dans tous les sens comme dans une montagne russe, et il faut être attentif à tous les détails, notamment aux phrases d’introduction et tout. Une franche réussite, même si comme vous le savez surement si vous me lisez depuis un moment j’ai toujours du mal a être impartial quand je parle de Monsieur Thilliez étant donnée que je suis fan de tous ces romans :D. Mais comme ceci est plus un site ou je mets des billets de réactions a chaud de mes lectures qu’un vrai Blog de chronique je fais ce que je veux.