Synospis

Après une soirée trop arrosée, Gassin tombe de la passerelle de sa péniche, amarrée sur le quai de Charenton. Le vieil homme tente en silence de se hisser hors de l’eau. Soudain, il est accroché par un autre homme qui se trouve dans l’eau. Celui-ci n’est autre qu’Émile Ducrau, armateur de péniches, un homme qui mène la vie dure à sa famille et à ses employés.

Mon Avis

Avec ce livre je sors complétement de mes lectures habituelles surtout en terme de rythme et de violence dans un livre policier. Mais je dois avouer que le talent de Simenon fait que pour autant même si c’est très calme on passe un très bon moment. Maigret n’a pas son pareil pour tout en restant calme faire craquer les coupables et leur faire avouer eux-mêmes leurs crimes.

L’ambiance des ports fluviaux, des écluses a son charme dans ce roman, on y redécouvre un monde malheureusement disparu des petites localités qui vivent grâce aux péniches, des cafés et magasins qui vivent grâce au passage des bateliers.

Une chouette enquête, un livre nostalgique et ma foi bien sympathique entre deux thrillers oppressants :D.