couv49486808

L’histoire

Après avoir purgé cinq ans pour un braquage commis avec son frère Fabien, Franck sort de prison. Il est hébergé par les parents de Jessica, la compagne de Fabien. Le père maquille des voitures volées, la mère fait des heures de ménage dans une maison de retraite. Et puis il y a la petite Rachel, la fille de Jessica, qui ne mange presque rien et parle encore moins. Qu’a-t-elle vu ou entendu dans cette famille toxique où règnent la haine, le mensonge et le malheur ? Dans une campagne écrasée de chaleur, à la lisière d’une forêt angoissante, les passions vont s’exacerber. Entre la dangereuse séduction de Jessica, l’absence prolongée de Fabien et les magouilles des deux vieux, Franck est comme un animal acculé par des loups affamés…

Mon Avis

C’est mon premier roman de Hervé Le Corre, et j’avoue que je ne suis pas déçu d’avoir tenté l’aventure ! Son écriture correspond parfaitement au thème du livre, elle est brutale, rentre dedans, pas de chichis on nous relate de façon brute l’action et les dialogues.

Ce roman a un côté malsain, dans le bon sens du terme, tout y est poisseux, sale, malsain, on suit Franck à sa sortie de prison et dans ces pérégrinations une fois qu’il est accueilli par la petite copine de son frère et sa famille plus que borderline.

L’auteur nous livre ici un mélange de roman noir dans la pure tradition américaine, et de terroir à la française, et tout du long de ce roman on sent certaines choses monter jusqu’a l’apothéose, la violence, la haine, solitude, et la destruction.

Ne plongez pas dans ce roman si vous voulez du feelgood ou du bon sentiment humain, car ici en l’occurrence il n’y a pas vraiment d’humanité a rechercher et c’est la grande qualité de ce roman.