couv57686778

L’histoire

Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…

Mon Avis

Je retrouve donc cette saga énorme qu’est fondation avec son deuxième tome ! Dans le tome précédent une fondation qui regroupe les savoirs scientifiques les plus importants de l’univers décide d’un plan mis en place par Hari Seldon, et ce plan trace l’avenir, il déclare à l’avance quelles crises le monde va connaître et comment on va les régler, ce qui est très déterministe et laisse peu de place a la volonté propre de chacun.

Ce type de plan est très fort pour combattre des avancées technologique ou de masse, mais ne s’intéresse pas du tout a la psychologie, on trouve dans ce tome de nouveaux personnages, une héroïne féminine, et un tyran appelé le Mulet qui a pour but de poser de nombreux problèmes à la fondation et de la mettre a rude épreuve.

Une très bonne lecture dans la lignée du premier tome, voir supérieur à mon gout. Malgré quelques éléments que l’on sent un peu venir et un petit manque d’action.

.