couv74975361

L’histoire

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Mon Avis

Avec ce Un Cri sous la glace, Camilla Grebe nous emmène dans un Thriller psychologique. Comme souvent dans ce style on nous raconte l’histoire selon le points de vue de différentes personnes, il s’agira ici de Emma, Peter et Hanne.

Au début du récit Emma est en couple avec le patron de la société de prêt a porter dans lequel elle travaille, mais pour des raisons médiatiques il ne veut pas que cela s’ébruite, un jour alors qu’il doit venir manger chez elle pour fêter leurs futures fiançailles il ne se présente pas…. D’un autre côté Peter et Hanne enquête sur un meurtre, une femme retrouvé morte au domicile de ce même directeur de Prêt à porter…

Et de la va découler une enquête ainsi que des révélations sur la vie des différents protagonistes; même si l’histoire en elle-même n’est pas totalement jamais vue, l’écriture de Camille Grebe est tellement agréable que l’on passe un très bon moment de lecture. On est happé dans le livre et on ne le lâche que difficilement. Je le conseille aux amateurs de Gillian Flynn notamment.