couv25419728

Synopsis

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon Avis

Bizarrement cela fait 20 ans que je passe à côté de Harry Potter (aussi bien pour les livres que pour les films), je ne sais pas vraiment pourquoi, à la base j’ai du croire que c’était trop grand public, puis en vieillissant croire ensuite que la saga serait trop « Jeunesse » pour moi, enfin peut-importe les raisons car j’ai enfin commencé la lecture de cette saga, et à ma plus grande surprise j’ai vraiment adoré !

Certes on peut sentir dans certaines constructions grammaticales que ce roman est à la base destiné des enfants, mais ça marche du tonnerre, on rentre directement dans l’histoire et dans cet univers bien particulier, on est en plein dans la féerie dans la découverte, ça se lit très rapidement et à peine fini on a envie d’entamer la suite.

Une réussite pour moi et cela me fera sans doute changer d’avis sur certaines œuvres que j’avais vite refusé de lire pour leur côté jeunesse.

L’auteur mets vraiment les bases de cette saga dans ce premier tome, nous fait déjà rêver et on a envie de savoir comment la suite va évoluer