couv64501079

4 De Couv’

Rédigée au début du XIIIe siècle par l’historien islandais Snorri Sturluson, l’Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l’auteur retrace tout d’abord la création de l’univers à l’origine des temps, avec notamment l’épisode du démembrement d’Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l’antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu’à l’arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d’orgue de l’ouvrage.

 

Mon Avis

Comme vous vous en douterez je n’ai pas la prétention de juger la qualité d’un récit mythologie de cette envergure mais de juste donner un petit avis sur cette lecture.

Je trouve que c’est une lecture indispensable pour tout amateur de mythologie nordique/ Viking. Le livre est une porte d’accès assez facile dans le monde de cette mythologie tout est clairement expliqué, on découvre tous les dieux un a uns et leur spécificité ou leurs histoires. Parfois il faut néanmoins s’accrocher devant la multitude de Dieu ( et de note en bas de page, parfois il vaut même mieux lire d’une traite et aller voir les notes si on ne comprends pas quelque chose plutôt que d’y aller à chaque note sinon cela hache trop la lecture).

Le jeu de question réponse entre le roi et les dieu permet vraiment de tout découvrir de façon didactique, puis on passe toujours de l’histoires en  elle-même a de la poésie ce qui rend le tout très digeste.

Je pense que pour aimer ce livre il faut néanmoins être vraiment intéressé par le sujet et non juste par curiosité mais en ce qui me concerne j’ai vraiment passé un très bon moment.