couv41923745

L’histoire

« Qui est Pierre ?
Et d’ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain. »

Mon Avis

D’habitude je lis les livres de Maxime Chattam ( à part la saga Autre-Monde qui de prime abord ne m’intéresse pas vraiment) à leur sortie, mais pour ce volume les critiques étaient tellement négative que je l’ai zappé, avant de me décider en ce début 2017 de lire celui-ci aussi…
Tout d’abord le roman est écrit à l’envers ( décidément 2016 est l’année des livres à chronologie modifiée comme le REVER de F.Thilliez). Le livre commence par un interrogatoire du personnage principal suite au meurtre de sa compagne ( je ne spoil pas, c’est vraiment le commencement du roman). Suite a cet interrogatoire Pierre nous raconte donc  sa vie et nous permet de comprendre ce qui c’est passé mais tout en nous prévenant dés le début que c’est sa vérité et pas nécessairement LA vérité….
Le grand ART de ce roman est vraiment de jouer avec le lecteur, à coup de piste foireuses, d’italiques, de je dis la vérité ou pas, de faux semblants, et c’est selon moi vraiment très bien réussi ! Je peux comprendre que certains fans de Chattam période thriller soient perdus, mais la le but n’est clairement pas l’histoire ou le côté Thriller mais le côté je me fais plaisir et je teste mes lecteurs. Cela fait maintenant deux livres que Monsieur Chattam quitte la voie du Thriller classique et pour moi les deux sont une réussite ( et je commençais un peu à me lasser de ces thrillers :D).
Au final n’hésitez pas c’est frais agréable, et ça vous retourne la tête !
Publicités