Le Résumé…
Une affaire étrange bouleverse l’été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l’OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d’une schizophrénie tenace. Il cède à l’appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d’hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l’informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…
Mon Avis
Alors avant tout je tiens à préciser qu’il s’agissait en fait du seul Sharko/Hennebelle que je n’avais pas eu l’occasion de lire à sa sortie j’ai donc du faire un retour arrière dans la chronologie vu que j’ai déjà lu les suivants.
Si vous me suivez depuis un moment via mon ancien blog ou ma page Livraddict vous savez que je suis un grand lecteur de Franck Thilliez et que j’adore tout particulièrement cette saga Sharko Hennebelle. Il s’agit d’un moment tout particulier de la saga car c’est dans ce roman que les deux policiers se rencontrent alors qu’avant ça on avait une alternance de romans avec pour personnage principal Sharko (Train d’enfer pour ange rouge, Deuils de miels) suivi de romans avec pour personnages principal Hennebelle (La chambre des morts, La mémoire fantôme).
Dans ce nouveau roman il sera de nouveau question de Science, de mutilation, de crime les plus malsain que les autres, et notre héros favori Sharko sera encore une fois plus que Borderline ( mais c’est ce qui plaît chez lui aussi). Ce roman est un réel coup de coeur, on ne devine pas comment l’histoire va se résoudre, ça part dans tout les sens.
Franck Thilliez parvient une fois de plus à sonder la noirceur humeur et a respecter les réalités du terrain, vraiment du très grand Art ! J’ai adoré !
Je le conseille à tous les amateurs de Polars mais je leur conseille de les lire dans l’ordre (même si pour celui-ci ce n’était pas mon cas).
Il me semble qu’il y a 2 Sharko et 2 Hennebelle, non, avant la série commune! En tout cas, il me reste les 2 Hennebelle à lire avant de commencer leur aventures communes et ce que tu en dis me donne envie d’y être déjà!
J'aimeJ'aime
Oui tu as raison je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c’est qu’avant qu’ils se rencontrent on avait un roman sur deux de Sharko et un sur deux de Hennebelle, et non qu’il n’y en avait eu que deux avec un chacun. Juste pour souligner l’alternance mais c’est vrai que ce n’était pas très clair !
Sinon la saga vaut clairement le coup ! Le plus récent Pandémia et lui aussi excellent !
Ps : Suite a ton comm’ j’ai modifié un peu mon article pour que ça soit plus clair pour les suivants ;-).
J'aimeJ'aime